Chers parents et élèves de notre section secondaire,

Comme signalé sur ce site le lundi 9 novembre dernier, nous nous permettons de revenir vers vous quant à la reprise du 16 novembre.

La circulaire 7813 du 31 octobre indique que l’enseignement fondamental et l’enseignement

secondaire basculent en code rouge à partir du lundi 16 novembre et a priori jusqu’aux vacances

d’hiver. Une évaluation de la situation sera effectuée au 1er décembre.

Pour les élèves du 1er degré (et du fondamental), cette circulaire permet la poursuite d’un enseignement à 100% en présentiel. Il n’y a donc là pas de changement important.

Pour les élèves de 3e, 4e, 5e, et 6e années de l’enseignement secondaire, la circulaire impose que le nombre d’élèves présents simultanément dans les écoles soit limité à 50% de la population habituelle de ces élèves. Le reste du temps, les élèves effectueront à domicile les travaux donnés par les professeurs ou suivront des cours de manière virtuelle.

Vous trouverez la répartition, en notre école, de la présence des élèves ci-dessous :

Semaine du 16/11 au 20/11 : présence de toutes les classes de 4e (Générale et Technique de Qualification) et de 6e (Générale et Technique de Qualification) ;

Semaine du 23/11 au 27/11 : présence de toutes les classes de 3e (Générale et Technique de Qualification) et de 5e (Générale et Technique de Qualification) ;

Semaine du 30/11 au 04/12 : présence de toutes les classes de 4e (Générale et Technique de Qualification) et de 6e (Générale et Technique de Qualification) ;

Semaine du 07/12 au 10/12 : présence de toutes les classes de 3e (Générale et Technique de Qualification) et de 5e (Générale et Technique de Qualification) ;

Semaine du 14/12 au 18/11 : présence de toutes les classes de 4e (Générale et Technique de Qualification) et de 6e (Générale et Technique de Qualification) ;

D’autres mesures applicables à tous les degrés du secondaire sont également d’application :

• Les cours philosophiques sont suspendus ( ! le cours commun de philosophie et citoyenneté est maintenu);

• Les cours d’éducation physique des débuts et fin de journées sont suspendus. Les autres périodes d’éducation physiques seront remplacées par diverses activités (qui ne nécessitent pas l’équipement d’éducation physique) menées par les professeurs d’éducation physique. Jusqu’à nouvel ordre, les entraînements sont maintenus au Stade Fallon pour les élèves de « Foot-Elite-Etudes », que ce soit en semaines présentielles ou virtuelles;

• Il n’y a aucun repas organisé à l’école. Les élèves doivent apporter leur repas (et boissons, les distributeurs étant mis hors d’usage) qui sera pris en classe. Les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années autorisés à sortir de l’école aux temps de midi pourront le faire (moyennant le respect des règles sanitaires imposées sur l’espace public) ;

• Les élèves vont en récréation et restent autant que possible avec les membres de leur

groupe classe ;

• Les élèves portent le masque dans tous les contacts. A l’extérieur, ils peuvent ôter le masque

si les règles de distanciation physique sont respectées. A l’intérieur, le masque est obligatoire en tout lieu et toute circonstance ;

• Les semaines où les élèves ne viennent pas à l’école, ils effectueront des tâches pédagogiques

données par les enseignants. Dès ce vendredi 13 novembre, les élèves de 3e et de 5e années seront contactés (via mail et via la plateforme « Classroom » – une confirmation en retour vous sera demandée) pour les inviter à se connecter à la plateforme « Classroom » dès ce lundi 16 novembre suivant leur horaire classique de cours. Des informations relatives aux tâches pédagogiques à effectuer y seront postées Nous insistons à nouveau sur l’importance de se connecter à la plateforme (voir note du 27 octobre sur ce site).

Les élèves pour lesquels aucun contact n’existent via courriel ou via la plateforme seront joints par téléphone ;

• Un bulletin muni de notes et appréciations formatives sera distribué aux élèves la semaine du 30 novembre (ou du 7 décembre). La réunion des parents prévues le 3 décembre est supprimée. Si vous le souhaitez, vous pourrez entrer en contact avec les enseignants de vos enfants via le journal de classe ou via les adresses électroniques professionnelles des enseignants (disponibles sur ce site) ;

• Les élèves qui n’ont pas de matériel/connexion ad hoc à domicile peuvent venir à l’école afin de

profiter des ordinateurs disponibles. Pour ce faire, ils doivent prévenir la veille le secrétariat des

élèves (« info@arwsl.be » ou 027768263);

• Les gestes barrières préalablement diffusés doivent rester d’application à tout instant ;

• Éviter tout rassemblement à la sortie de l’école.

Comme de coutume désormais, toute nouvelle information éventuelle vous sera communiquée via ce site, outil de communication.

Chers parents, chers élèves, une fois de plus, nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre flexibilité. Nous avons, par les choix effectués ci-dessus, recherché le difficile équilibre entre impératifs sanitaires et missions d’enseignement ; avec, en priorité, l’intérêt de vos enfants, de nos élèves.

Nous abordons, en partie, une approche pédagogique nouvelle pour chacun de nous, une autre façon de concevoir l’école. Ensemble, nous progressons…

Pour l’équipe pédagogique de l’AR de Woluwe-Saint-Lambert,

P. Hallemans, Directeur