Dans le cadre des Fêtes Romanes à Woluwe-saint-Lambert, nos élèves préparent une visite aux Musées royaux des Beaux-Arts.
Variations sur la pratique artistique.
L’art est pour nous, élèves et professeurs de l’ARWSL, artistes, animateurs culturels et gardiens de musée, l’occasion d’une rencontre et d’un échange. D’un échange autour des œuvres qu’on regarde et qu’on crée.
La démarche que nous avons imaginée est celle de la découverte par l’immersion dans la pratique artistique, regarder, choisir, chercher à saisir le sens d’une œuvre d’art, puis se l’approprier, la reproduire en lui donnant une dimension personnelle, nouvelle.
L’objet découvert – peinture, sculpture, gravure d’un artiste moderne ou contemporain – devient à la fois objet de connaissance et source d’inspiration. Les élèves posent des questions, décident de réaliser un projet à plusieurs, s’ingénient à résoudre les difficultés techniques … et les voilà artistes à leur tour.
Les créations des élèves sont accompagnées de la photo de l’objet original et parfois assorties d’un commentaire de l’artiste en herbe.