« Chers élèves, Chers parents,

Quelle année insolite…

Distanciel, présentiel, virtuel, hybridation, …

Ensemble, il nous a fallu décliner ces mots nouveaux, briser des certitudes, œuvrer en terres inconnues … guidés par le doute, parfois par la peur.Ensemble, il nous a fallu faire l’école sans l’école, la classe sans la classe, nous voir sans nous voir, nous sourire … par les yeux.

Et pourtant, même dans l’adversité, ensemble, nous nous sommes adaptés, nous avons travaillé, nous avons appris la résilience. 

Mieux encore, même dans l’adversité, nous avons créé, nous avons construit : « Semaine des sciences », « Décolonial » ont été menés à bien. Une prouesse !

La Vie est restée la Maîtresse de nos lieux. La Vie a gagné…

Comme de tradition, au lendemain de la Saint-Jean d’été, nos rhétos nous quittent. Ils sortent, …sans retour. Nous les avons guidés, accompagnés… Ils ont fait leur temps. Là, c’est seuls, mais riches de ce que l’école a transmis, qu’il partent relever les défis de notre temps, qu’ils partent poursuivre la construction du monde des Hommes.

Le temps est maintenant venu de prendre congé de l’école, de nous abandonner quelque peu afin de profiter des fruits de notre travail et de nous ressourcer pour accomplir, demain, des tâches plus belles encore.

Chers élèves de notre établissement, je vous remercie de ce que, chaque jour, vous nous apportez, de ce que vous êtes. Continuez…

Bonne vacances à toutes et à tous.

Pascal Hallemans, Directeur »