« Chers parents, chers élèves de notre section secondaire,
Vous l’avez vraisemblablement entendu via les médias. Malgré les nombreuses mesures supplémentaires prises au sein de nos écoles, le CODECO a pris hier de nouvelles décisions qui impactent fortement l’organisation de l’enseignement, l’organisation de notre école. la dégradation de la situation sanitaire globale dans notre pays – particulièrement le nombre d’hospitalisations en soins intensifs – justifiait sans aucun doute que des mesures fortes soient adoptées. Les décisions du CODECO s’inscrivent ce contexte, dans la perspective de casser les dynamiques de transmission dans tous les pans de la vie sociale, dont les écoles.
Concrètement, c’est avec tristesse que je me dois de vous annoncer qu’à partir de ce lundi 29 mars et jusqu’au 2 avril inclus (début des vacances de printemps), les cours en présentiel seront suspendus pour l’ enseignement maternel, primaire et secondaire, quel que soit le degré.
Il nous est demandé de ne pas organiser l’enseignement à distance pendant cette période. En revanche, les enseignants et éducateurs restent disponibles pour les élèves qui auraient besoin d’un soutien à distance (via les mails professionnels ou les plateformes). Ainsi, la transmission de travaux d’accompagnement, d’aides ou de remédiations à distance, des contacts par visioconférence (« Meet »), des échanges via la plateforme restent autorisés sur base de proposition, dans l’intérêt des élèves (mais sans imposition, ni matière nouvelle).
Sachez que, le semaine du 29 mars, l’école organise un accueil des élèves pour lesquels aucune autre solution alternative de garde n’est possible pour les parents sans mobiliser des personnes à risque ou pour lesquels les parents travaillent dans des secteurs essentiels. Un document de demande à cet égard est joint à cette note. Je précise que l’organisation de cet accueil ne doit être prévu que jusqu’au 2 avril inclus.
Aussi, notre Centre PMS (contact via le site de l’école) et notre médiatrice scolaire restent à votre disposition, élèves ou parents.
Enfin, chers élèves, chers parents, l’école reste à votre disposition pour toute question ou information.
Pour conclure sur une note positive, l’objectif est et reste bien la reprise à 100% de présentiel dès le 19 avril prochain.
Une fois encore, merci de votre disponibilité et de votre compréhension.
Pour l’équipe éducative de l’AR de Woluwe-Saint-Lambert,
P. Hallemans, Directeur
Information complémentaire:
Vu les fermetures des écoles, vous avez, chers parents, droit au « Congé Corona ».Il est donc possible pour ceux parmi vous qui en remplissent les conditions de demander à bénéficier du chômage temporaire pour force majeure, en vertu de la loi la loidu 23 octobre 2020 étendant aux travailleurs salariés le bénéfice du régime de chômage temporaire pour force majeure Corona dans les cas où il est impossible pour leur enfant de fréquenter la crèche, l’école ou un centre d’accueil pour personnes handicapées.L’établissement scolaire devra néanmoins fournir au parent désirant bénéficier de ce droit un document attestant de la fermeture partielle de l’établissement pour raisonsanitaire, à destination de son employeur. Si cela vous est nécessaire, veuillez nous contacter via courriel (info@arwsl.be) ou téléphone (027768260), l’attestation vous parviendra par retour de courriel ou par poste.Pour plus d’informations, consultez le site de l’onem : « https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-pour-force-majeure-pourles-travailleurs »