tél: 02/776.82.60
28
OCT
2015

Les 1ères années à Mozet

Voyage « rencontre » de trois jours à Mozet des premières années…

Afin de faciliter l’arrivée de nos premières en secondaire, nous avons organisé un voyage basé sur la cohésion de groupe, la nature, l’éveil scientifique et artistique.

Les élèves ont eu l’occasion de participer durant ces trois jours à toutes sortes d’activités de groupe telles que :

  • Land art

Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, etc.) qui se pratique à l’extérieur.

  • Cuisine des plantes sauvages

La nature nous offre des merveilles, des plantes poussant librement, qui peuvent être utilisées en cuisine pour leur saveur agréable. Ce qui permet à nos papilles de découvrir de nouvelles saveurs inattendues… comme les chips d’ortie, l’omelette à l’ortie puante, des pâtes accompagnées d’une sauce à l’alliaire, beignets,… le tout cuisiné sur un feu de bois au beau milieu de la forêt.

  • Jeu de la chaine alimentaire

La forêt est le milieu de vie d’un grand nombre d’animaux et de plantes .Chacun y trouve ce dont il a besoin. Ils forment une chaîne alimentaire. Pour la retrouver : chaque  joueur est un être vivant de la forêt. Quand un enfant a touché un camarade, ce dernier est mangé, les deux  se donnent la main. Ils peuvent continuer ainsi à courir pour échapper à un autre animal. Au fur et à mesure, les chaînes se forment. Les végétaux peuvent être exceptionnellement autorisés à courir. Après le jeu, on examine les chaines constituées. Ce qui permet de déterminer et d’analyser le fonctionnement de la chaine alimentaire.

  • Faune du sol

Les élèves possèdent une boîte à insectes et doivent analyser la faune au sol se trouvant dans la forêt. Ils prennent un certain nombre d’insectes pour ensuite les observer au binoculaire dans un local adapté afin de pouvoir les dessiner après observation de détails invisibles à l’œil nu.

  • Balade en forêt

Balade nocturne dans les bois afin de voir et de sentir la forêt d’une autre manière qu’en plein jour. Apprendre à voir et entendre la nuit, apprendre à faire confiance à son coéquipier, apprendre à vaincre ses peurs.